Rachat de moto : quelle est l’importance de la cote argus ?

Le rachat d’une moto est une procédure qui consiste à acquérir un engin à deux roues dans le but de le revendre avec une plus-value. Même si elle paraît très simple, cette procédure nécessite de nombreux démarches et calculs, dont celui de la cote argus. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est l’utilité de cette cote ? Comment est-elle réellement calculée ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la cote argus ?

La cote argus est en réalité une valeur de référence utilisée pour déterminer le prix d’un engin motorisé. Elle est née en 1927 avec la publication de l’hebdomadaire Argus qui présentait des valeurs pour les véhicules d’occasion présents sur le marché. Aujourd’hui, cette cote est toujours publiée sous la forme d’un tableau pour aider chacun (professionnels et particuliers) à déterminer le juste prix d’un engin.

La Cote argus Moto est payante et existe sous deux formes : la cote argus moyenne et la cote argus personnalisée. Chacune de ces formes permet d’obtenir une valeur pour le véhicule en tenant compte de certains critères bien définis.

Quelle est l’utilité de la cote argus ?

La cote argus est très utile aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du domaine de la vente de véhicules à deux roues. En effet, elle permet aux vendeurs de déterminer le juste prix pour leurs engins. Ainsi, ils éviteront de perdre de l’argent en fixant un prix trop bas ou de faire fuir la clientèle avec un prix trop élevé.

Par ailleurs, la cote aide les acheteurs à éviter les offres exagérées de certains vendeurs. Avant le rachat moto en panne, ils peuvent obtenir une estimation réelle de sa valeur. C’est très pratique pour faire des économies et acheter les meilleurs véhicules aux meilleurs prix.

Comment est calculée la cote argus ?

Le calcul de la cote argus se fait sur la base d’une multitude de critères. Il s’agit entre autres :

  • de la marque du véhicule ;
  • du kilométrage au compteur ;
  • du modèle du véhicule ;
  • de l’année de fabrication ;
  • des variations du marché ;
  • de la courbe de dépréciation du modèle de véhicule.

Le calcul est effectué par des experts du domaine ayant accès à toutes les données statistiques relatives à ces critères. Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer la cote argus de votre véhicule grâce à l’outil de calcul en ligne. Il suffit de renseigner le numéro d’immatriculation pour obtenir une estimation de la valeur de votre moto.

meilleure moto sportive à acheter

En somme, la cote argus joue un rôle crucial dans le rachat de motos en fournissant une référence fiable pour établir un prix équitable. Cela bénéficie aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs. Grâce à ses critères variés, la cote argus permet une estimation précise et permet ainsi d’éviter les erreurs de tarification.

Jacky

Salut, je suis Jacky, un passionné de mécanique auto de 35 ans. En tant que mécanicien auto, je mets mes compétences au service de la réparation et l'entretien de véhicules pour assurer la satisfaction de mes clients. Je suis toujours à l'affût des dernières technologies et des nouvelles tendances pour offrir un service de qualité. Bienvenue sur mon site web !