À combien de bornes peuvent prétendre les nouvelles entreprises ?

L’utilisation des voitures électriques et hybrides constitue un facteur majeur dans la protection de l’environnement. Et pour motiver l’adoption de ces engins écologiques, les entreprises sont appelées à multiplier les bornes de recharge. Elles jouissent d’ailleurs d’aides et subventions pour se mettre au pas. Mais à combien de bornes peuvent prétendre les nouvelles entreprises ? Voici des détails à ce propos.

4 bornes pour au moins 40 véhicules 

La recharge des voitures électriques et hybrides sur les parkings des entreprises est aujourd’hui indispensable. La loi exige même aux sociétés de s’équiper d’un système électrique spécialisé pour l’installation des bornes. Une manière pour elles de se conformer aux exigences de la transition énergétique en France. Même en cas de subvention pour la borne de recharge entreprise, le nombre de bornes à installer est fonction de la capacité du parking.

Que vous ayez des bâtiments à usage tertiaire ou industriel, vous devez prévoir des bornes à 10% des places de stationnement. Si vous disposez alors d’un parking de 40 places, vous devez installer au minimum 4 bornes. Cette règle est aussi valable pour les entreprises offrant des services publics. Vous n’avez aucune crainte à avoir pour les frais d’installation. Vous pouvez souscrire à une aide pour installer une borne de recharge en entreprise. Certaines subventions peuvent couvrir jusqu’à 80% des frais.

subvention pour la borne de recharge entreprise

 

8 bornes pour plus de 40 véhicules 

Lorsque l’entreprise dispose d’un parking ayant une capacité de plus de 40 véhicules, il faut prévoir des bornes à 20% des places. Autrement dit, vous devez installer au moins 8 postes de recharge. Avec une aide pour l’installation de bornes de recharge entreprise, vous pouvez accéder à une grande partie du financement des travaux. Si votre société a déposé son permis de construire après le 1er janvier 2017, vous êtes obligé de respecter cette exigence.

Le programme ADVENIR est celui idéal pour jouir de la subvention de borne de recharge entreprise. Il met à votre disposition un installateur de borne certifié IRVE qui vous aide à établir le devis des travaux. Vous pourrez ainsi faire la rénovation de vos locaux sans tracasseries en bénéficiant d’un appui financier. D’ailleurs, vous pouvez faire des entrées d’argent en louant vos bornes vacantes aux entreprises qui en ont besoin.

Moins de bornes dans les complexes 

La règle énoncée précédemment ne s’applique pas aux complexes constitués de centres commerciaux et cinémas. En effet, ces entreprises sont appelées à prévoir 5 % de bornes pour un parking ayant une capacité de moins de 40 véhicules. En d’autres termes, il faut prévoir au minimum 2 bornes. Cette norme tient compte du fait que les clients passent peu de temps en stationnement au sein de ces complexes.

D’ailleurs, même quand de telles entreprises ont un parking de plus de 40 places, le taux de borne à prévoir est de 10%. Autrement dit, il faut réserver au moins 4 bornes pour ces parcs de stationnement. Malgré cela, ces complexes peuvent aussi bénéficier de l’aide pour l’installation des bornes de recharge en entreprise.

En définitive, les nouvelles entreprises peuvent avoir des bornes à 10% au minimum de la capacité de leur parking. Les aides sont prévues pour faciliter l’acquisition à toutes les entreprises.

Jacky

Salut, je suis Jacky, un passionné de mécanique auto de 35 ans. En tant que mécanicien auto, je mets mes compétences au service de la réparation et l'entretien de véhicules pour assurer la satisfaction de mes clients. Je suis toujours à l'affût des dernières technologies et des nouvelles tendances pour offrir un service de qualité. Bienvenue sur mon site web !