Les pièces à fournir pour effectuer le changement d’adresse sur une carte grise

La carte grise est ce document officiel et obligatoire qui nous accompagne partout où nous allons avec notre véhicule. Lorsque vous effectuez un changement d’adresse sur votre carte, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches. Ces dernières passent essentiellement par une panoplie de modalités à remplir. 

Documents carte grise : les pièces communes à toutes les démarches

Il importe de vous rappeler que toute demande d’immatriculation nécessite la fourniture de différents types de documents et de justificatifs. Aussi, nous vous conseillons de faire un tour sur le site changementadressecartegrise.fr. Ce site vous permettra d’effectuer votre demande de changement d’adresse en quelques clics seulement. 

Par ailleurs, sachez que certaines pièces sont obligatoires peu importe la formalité de changement d’adresse sur la carte grise. De ce fait, il vous faut la copie d’un justificatif de domicile datant de moins de six mois pour commencer. Cela servira à confirmer que vous résidez dans un pays appartenant à l’Union Européenne. Une facture d’eau portant votre adresse pourrait également être acceptée.

Il faut ensuite que vous ajoutiez une photocopie de votre permis de votre permis de conduire et une copie de votre pièce d’identité. Cette dernière doit absolument être en cours de validité. Ajoutez à ce lot de document votre ancienne carte grise et l’original du mandat d’immatriculation (Cerfa 13757*03). 

permis de conduire

Si le changement de la carte grise s’opère pour un mineur 

Habituellement, les cyclomoteurs de 50 cm3 et quadricycles légers représentent des véhicules à la portée des mineurs en matière de conduite. Vous êtes un parent désirant offrir une voiture à son enfant de 16 ans ? Il est très important de faire toutes les démarches possibles avant de lui remettre les clés du véhicule. Cela lui évitera des problèmes pendant les contrôles. 

Pour le changement de la carte grise, vous devez donc commencer par fournir l’original du mandat d’immatriculation (Cerfa 13757*03) de la voiture. Ce dernier doit être signé par l’un des parents, suivis de la mention « Autorité Parentale ». 

En sus de cela, le parent doit ajouter un courrier autorisant l’enfant à faire une demande de carte grise. Cela confirme également que la voiture lui appartient. Le parent doit également fournir une autorisation parentale pour certifier que l’enfant est sous sa responsabilité. 

Votre véhicule dispose d’un ancien ou nouveau numéro d’immatriculation 

Si votre véhicule a un ancien numéro d’immatriculation comme 123 ABC 75, il est important de procéder à un changement. Cela vous évitera de payer des amendes et d’être ainsi à jour devant la loi. Nous vous rappelons qu’une modification d’adresse entraîne directement l’octroi d’un nouveau numéro d’immatriculation. 

Par contre, si votre véhicule a un nouveau numéro d’immatriculation (SIV) de type AA-123-CD, vous devez absolument conserver le certificat d’immatriculation jusqu’à la 3ᵉ déclaration de changement d’adresse. Cependant, il est indispensable de le déclarer une fois que ce nombre est atteint. Au fur et à mesure que vous le faites, une étiquette autocollante est posée sur votre carte.

Tout ceci se déroule dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules. Vous devez de ce fait fournir l’ancienne carte grise et la photocopie de votre carte d’identité. Par ailleurs, il peut arriver que vous déménagiez ou que la mairie change le nom de votre rue. 

Jacky

Salut, je suis Jacky, un passionné de mécanique auto de 35 ans. En tant que mécanicien auto, je mets mes compétences au service de la réparation et l'entretien de véhicules pour assurer la satisfaction de mes clients. Je suis toujours à l'affût des dernières technologies et des nouvelles tendances pour offrir un service de qualité. Bienvenue sur mon site web !

Vous aimerez aussi...